San Diego

Hello tout le monde! Cela fait un moment que l’on ne s’est pas vu. Je suis complètement à la bourre sur mes articles. Dans les prochaines jours, vous aurez tous ceux des Etats-Unis. Après, on va essayer de reprendre un rythme plus classique avec un article par semaine ou toutes les deux semaines, selon ce que j’ai fait. Venons en au sujet de cet article, nous allons parler de San Diego.

Jour 1 : plage et frontière

Le premier jour, je suis arrivée vers midi après avoir pris le bus à Los Angeles. Là, concrètement mon seul objectif était d’aller à l’auberge pour me changer parce que la différence de température avec le Québec est importante (surtout en ce moment). Ensuite me voilà partie (en tong, tee-shirt, short et chapeau), vers la frontière et la plage.

La frontière, tout une histoire ici. San Diego se trouve à la frontière avec le Mexique, avec Tijuana plus exactement. Pour nous européens, c’est étrange de voir un poste frontière, mais là c’est plus que ça. Comme vous le savez certainement, la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis est très fermée encore plus depuis que Trump est à la tête du pays.

Pour aller au Mexique, c’est super facile. Il n’y a quasiment pas de poste frontière. Pour revenir, c’est une autre histoire. En voiture, vous en avez pour deux à trois heures (en période creuse), si vous avez de la chance et que vous ne finissez pas sous le hangar de fouille intensive, comme en-dessous. A pied, c’est moins long mais vous avez l’impression d’être à l’aéroport avec détecteur de métaux et scan des sacs. On ne s’est jamais si vous avez mis un mexicain dans votre sac à dos!! Concrètement, je n’ai pas essayé de passer la frontière parce que je n’avais pas envie de perdre des heures. Sinon vous avez bien sûr, tout le long de la frontière à cet endroit, le magnifique grillage à barbelés qui vous donne l’impression d’être en prison ou dehors, on ne sait pas vraiment.

Après cette presque escapade au Mexique, je suis allée faire un tour à la plage!! Je ne me suis pas baignée, l’eau été trop froide. Comme c’était jeudi en fin d’après midi au mois d’octobre, il n’y avait pas grand monde. Pas grand chose de particulier sur cette plage. Ah si des hélicoptères, au moins trois, qui tournent en permanence au-dessus de la plage et au niveau de l’océan. Pour voir les migrants arriver ou sauver les gens, je ne saurai le dire…

(Petite dédicace à Fred! Cette fois, il n’y a pas de chaussures juste des pieds)

Jour 2 : Le parc zoologique

Le vendredi, j’ai passé la journée entière au zoo. Il est très vieux, il a été fondé en 1916. Il est immense. Il possède 3 700 animaux de 660 espèces et 700 000 plantes. Alors j’ai un avis mitigé sur le zoo. Pour avoir discuter avec des personnes qui ont visité le zoo de Beauval et avoir beaucoup regarder le zoo de la Flèche à la télé, je m’attendais au même genre de parc ici. Et bien non, il y a encore beaucoup d’enclos qui ont 20-30 ans, de petites surfaces et avec des grillages où il faut aussi faire la mise au point avec vos yeux. Sinon il y a aussi des grands enclos rénovés, certains avec des parties vitrées et d’autres avec des grillages un peu moins fin. J’ai aimé voir tous ces animaux mais le fait qu’ils soient enfermés me dérange quand même.

J’ai trouvé que à certains moments, il manquait des explications. Il y avait seulement la photo de l’animal et son nom, mais pas d’où il venait, ni s’il est en danger dans la nature. Et puis à d’autre moment, vous aviez une page A3 pour un seul animal. C’était étrangement fait. J’ai trouvé que ça manquait d’information sur l’extinction des espèces comme sur le rhinocéros noir ou les éléphants. Après, j’ai appris des choses très intéressantes sur des espèces « mal-aimés ». Les cafards, oui ils sont moches, oui on les trouve dégouttant, mais non il ne faut pas les éradiquer. Les cafards se sont des aspirateurs à déchets et à moisissures. Ils sont nécessaires pour maintenir un niveau sanitaire dans les zones à forte humidité. Parlons maintenant des moustiques, oui ils font du bruit, oui ils peuvent transmettre des maladies, mais eux non plus il ne faut les éradiquer. Les moustiques sont la base de la chaîne alimentaire. Les larves (pondues dans l’eau) sont mangées par des petits poissons. Les adultes sont mangés par des oiseaux ou des chauves-souris. Si nous les éliminons complètement, nous ne mangerons plus de poissons, ni de fruits.

Jour 3 : visite de San Diego

Je suis partie en bus pour visiter la pointe avec le phare et le musée Cabrillo, sur les origines de la colonisation de San Diego. Raté, le week-end il n’y a pas de bus pour y aller, et comme c’est à 3 miles de l’endroit où te dépose le dernier bus, ça fait loin. Demi-tour, me voilà repartie vers Old Town. Je suis allée au parc du Presidio, absolument sans intérêt. Ensuite, j’ai visité un petit musée sur les carrioles et leur utilisation pendant l’époque de la ruée vers l’or. C’était intéressant mais comme le musée est gratuit, il y a pas mal de panneaux où les explications ont été abîmé. J’ai aussi visité la Casa Estudillo. La famille Estudillo a énormément fait pour San Diego. Ils ont développé les moyens de transports, de communication et le commerce. La ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans cette famille.

Après, je suis partie sur le bord de mer. Le musée maritime est composé de bateaux et de sous-marin à visiter. Les bateaux étaient très beaux. Ensuite, je suis allée jusqu’à l’USS Midway qui est un vieux porte-avion. Je voulais le visiter mais il y avait une longue queue rien que pour prendre son ticket et on voyait qu’il y avait beaucoup de monde dedans. Alors, je suis partie me promener en ville. Il n’y a pas grand chose d’intéressant à voir. Je suis allée faire un tour dans un petit musée de vieux engins de pompier. C’était sympa mais il manquait de place pour bien mettre en valeur leurs vieux camions et objets.

En fin d’après-midi, je suis remontée au parc Balboa où se trouve le zoo et beaucoup de musées. Je me suis promenée à l’extérieur des musées. Ils étaient tous de style différents et vraiment très jolis. Il y avait plein de personnes qui prenaient des photos de mariage ou d’autres pour des cérémonies diverses. Je pense que ce soir là, il devait y avoir le « Prom » ou le bal des débutantes parce qu’il y avait beaucoup de lycéens très bien habillés.

La suite des Etats-Unis dans la semaine. Bon vent !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s