Charlevoix – Acropole des Draveurs

Allô tout le monde! Deux articles en une journée, c’est fou. Celui est plus court est vraiment continuité avec le précédant. On va y parler de la randonnée de l’acropole des Draveurs et de la fin de ma semaine de voyage.

Après la randonnée du mont du Lac des Cygnes, ce n’était pas la grande forme. La pluie, le vent la semaine dernière, les coloc malades le weekend et là le froid mordant (j’ai pas dépassé 5°C de la journée), il fallait bien que je sois un peu malade. Pas d’inquiétude, c’est un rhume avec mal à la gorge. Comme j’avais froid, j’ai décidé à l’hôtel à Malbaie, Le point de vue. Chambre avec lit king size (180cm de largeur), un canapé et même un bain à remous. La grande classe! Et là, vous vous dites elle s’est complètement lâchée au niveau du budget, et bien même pas tout ça pour la modique somme de 70€. Que demande le peuple franchement! Cela m’a fait du bien de me poser au chaud et de bien dormir.

Le lendemain, je ne pétais pas la forme mais au moins ce n’était pas pire. Je suis donc partie pour faire, d’après les dires, l’une des plus belles randonnée du Québec. Elle se trouve dans le parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie. La route était très jolie.

Alors petite explication sur le nom de la randonnée. Une acropole signifie ville haute en grec, elle était utilisé pour désigner les places fortifiées. Vous me direz rien à voir avec notre montagne. Maintenant, le mot a conservé le côté d’un lieu facile à défendre placé en hauteur. Ensuite draveur. Les draveurs sont avant tout des bûcherons. Après avoir couper le bois tout l’hiver en forêt, lors du dégel ils devaient acheminer le bois. Le plus simple était de le descendre par les rivières, les draveurs sont les personnes qui conduisent le bois sur les rivières. Et donc, l’acropole des draveurs, c’est là haut, vous voyez dans la brume !!

P1100786

Concrètement, je n’ai pas aimé cette randonnée. En gros, les 3/4 du chemin est fait d’escalier en pierre. Apparemment, on peut voir des porc-épiques, je n’en ai pas vu. Il y avait beaucoup de monde malgré le mauvais temps. Le reste du chemin est plus conventionnel. Attention, il vous faudra un bon équipement (au minimum des chaussures de rando) car quand vous êtes sur les sommets, les rochers sont glissants. La vue en montant était sympa et au sommet aussi. Je pense que c’est bien mieux quand il faut beau mais là ça faisait un bel effet.

Bon vent !!

Un commentaire sur « Charlevoix – Acropole des Draveurs »

  1. Décidément, à chaque fois que tu es supposée voir des animaux, toi tu ne vois rien du tout. C’est quand même pas de chance! Et sinon niveau brouillard et vue imprenable, tu te poses bien!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s