Le Québec #1

Allô tout le monde. Dans ces articles, nous allons parler de la vie locale des endroits que je visite. Aujourd’hui, c’est le Québec. Le Québec est une province du Canada, la belle province! On parlera de conduite, de nourriture, d’architecture ou encore de langue. Oui le québécois est une langue à part entière !

La conduite

Le code de la route et la signalisation sont très inspirés des Etats-Unis. Les distances sont en kilomètre, mais les routes sont aussi rectiligne que aux USA. Ici, il n’y a quasiment pas de petites voitures. J’ai vu seulement une Smart et une Fiat 500. La plupart des voitures sont automatiques mais il y a quand même des manuelles.

Les intersections

En ville, il y a de nombreux feux tricolores (ou lumières comme ils disent ici). Ils sont situés de l’autre côté de l’intersection. Il n’y a pas de différence par rapport à chez, il y a du vert, du orange et du rouge, les règles appliquées sont les mêmes. Cependant (sauf indication contraire), il est possible de tourner à droite même si le feu est rouge, vous n’êtes pas prioritaire bien sûr. Cela est quand même bien pratique.

Ensuite, il est existe des intersections à quatre ARRET. C’est assez perturbant comme intersection quand on y arrive pour la première fois. Si on ne vous explique pas, il est difficile de comprendre comment cela fonctionne. Ici s’applique la théorie du premier arrivé, premier servi. Vous arrivez à l’intersection, vous vous arrêtez et celui qui est arrivé en premier, passe. Il n’y a quasiment aucun rond-point, pour vous dire j’en ai vu un seul.

Les types de route

Il existe comme chez nous des petites routes, des routes nationales et des autoroutes. Le logo des autoroutes est bleu, mais l’ensemble des panneaux d’indication sont verts. Ici, les autoroutes sont gratuites. Vu les distances à parcourir, cela est appréciable. Elles sont plutôt en bon état. Il y a beaucoup plus de sortie que chez nous, c’est plus simple à mettre en place vu que c’est gratuit. L’autoroute est limitée à 100 km/h, cependant tout le monde roule à 120 km/h. Il existe un consensus informel entre les forces de l’ordre et les conducteurs, jusqu’à 120 c’est bon au-dessus vous êtes en infraction.

Sur les routes secondaires, il y a nombreuses limitations 50, 70, 80 et 90 km/h. Comme chez nous, le 50 c’est pour les zones habitées. Le 70, c’est plus dans des zones dangereuses ou dans des endroits où il y a quelques maisons. Par contre, entre le 80 et le 90, je ne sais pas. Je n’ai pas vraiment vu de différence entre les routes qui sont limitées à 80 ou à 90. Je dirais que celles qui sont limitées à 80 km/h sont un peu plus étroites que celles à 90.

Ce que j’ai trouvé le plus dur, ceux sont les panneaux de direction. Si vous êtes comme moi sans GPS et avec une carte routière, je vous conseille vraiment de regarder avant de partir parce qu’ils sont avares en panneau. De plus, il n’y a pas de grandes directions comme chez nous. Sur les panneaux sont indiqués les villes des prochaines sorties. Je vous conseille d’avoir un bon sens de l’orientation ou un GPS. Un moyen mémotechnique très intéressant pour vous repérer un peu plus facilement, les numéros de route impairs sont pour les routes Nord-Sud et les numéros pairs pour les Est-Ouest. Concrètement, je ne me suis pas perdue, j’avais tout de même acheté un livre de carte routière.

La radio

Comme en France, j’ai écouté la radio en conduisant (5-6h de voiture, il faut bien s’occuper). Il y a beaucoup de radio différentes. Les mêmes genres que en France, musique populaire, musique classique, informations… Il y a peu de radios nationales. Elles sont plus locales sur une ville ou un coin. Après comme chez nous, des émissions pas vraiment intéressantes le matin et beaucoup de publicité. C’est surtout pour des entreprises locales, allant de la remise commerciale du jour aux propositions d’embauche. Par contre un fait intéressant, les radios francophones ont l’obligation de passer au moins 50% de musique francophone par jour. C’est vraiment plaisant d’entendre des artistes français qui ne passent même pas à la radio chez nous et de découvrir des artistes québécois. D’ailleurs, les québécois sont très attachés à leur artiste et ils adorent chanter, surtout quand ils sont en groupe, c’est vraiment sympa.

 

L’architecture

Comme j’ai parcouru de nombreux kilomètres en trois semaines, j’ai pu apprécié les différents types d’architecture. La très grande majorité des constructions sont en bois. Il existe peu de bâtiment en béton ou en pierre. Cela concerne principalement les bâtiments publics et les hôpitaux. Il y a peu de bâtiments historiques comme chez nous, un peu plus à Québec.

Les logements sont la plupart du temps dans des maisons de 3 ou 4 appartements. Il n’y a quasiment aucun immeuble. Ce qui le plus différent ici, c’est les fenêtres. Il y a peu de fenêtres et elles ne sont pas très grandes. Les logements sont assez sombres. D’ailleurs, il existe vraiment des fenêtres de tous les types : des ouvrants vers l’intérieur, vers l’extérieur, des coulissants horizontaux, verticaux, des grandes fenêtres avec des tous petits ouvrants en partie basse…

Le plus étrange que j’ai vu, c’est la porte Numérobis!! Sur beaucoup de maison, quand je suis allée en Gaspésie, j’ai vu des portes d’entrée donnant sur rien. Les portes ne sont pas vraiment accessibles, puisqu’elles sont à 60cm du sol. Il y a une seconde porte d’entrée sur le côté ou à l’arrière de la maison, pour que les gens puissent entrer. Donc quelle est l’utilité de cette porte? Elle sert pour la terrasse qui va être construite après. Franchement, une porte fenêtre aurait été beaucoup plus sympa. Un petit exemple de cette fameuse porte qui pour le moment ne sert à rien du tout, et encore celle-là était vitrée.

P1100782

On se retrouve prochainement pour parler de nourriture, de bars et de langue.

Bon vent !!

Un commentaire sur « Le Québec #1 »

  1. C’est intéressant de voir les différences de cultures sur des détails comme… des portes! Pour le sens de l’orientation, c’est bien que tu nous préviennes. Juju et moi, on prendra un GPS pour venir au Canada (vu qu’on a le sens de l’orientation d’un poisson rouge…)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s