Sherbrooke #1

Allô tout le monde! Que de productivité ces temps-ci… J’avais concrètement du retard sur tous mes articles. Et puis, je vous donne un peu de contenu parce cette semaine je ne sais pas trop comment elle va se passer. Aujourd’hui, on va parler de Sherbrooke où j’ai passé pas mal de temps dans une super coloc. Plus exactement, des activités que j’ai fait aux alentours. Des randonnées, d’un musée et des balades dans la campagne environnante. 

Mont Saint Hilaire

Le mont Saint Hilaire est situé à 1h30 de Sherbrooke en direction de Montréal. Il se trouve dans la réserve naturelle de Gault, qui appartient à l’université McGill. La parcelle de terrain originelle est un leg du brigadier Andrew Hamilton Gault, qui souhaitait qu’elle soit préservée pour les futures générations pour l’étude et la découverte. Depuis, à l’aide des dons de particuliers, de l’université et d’entreprises, la réserve s’est étendue de 50% et fait aujourd’hui environ 1000 hectares. La réserve a été classé par UNESCO réserve de biosphère.

On y trouve le lac Hertel, étape pour des oiseaux migrateurs. Il est encerclé par une forêt ancestrale où l’on retrouve des espèces endémiques d’arbres et de plantes en voie de disparition. On y trouve des arbres âgés de plus de 400 ans.

P1100668

On y a appris pourquoi les arbres étaient rouges en automne. Au Canada, il y a trois arbres qui prennent la couleur rouge : l’érable à sucre, l’érable rouge et le chêne rouge. A l’automne, comme tous les autres arbres caduques, ils arrêtent de produire de la chlorophylle par manque de soleil, d’où les feuilles qui jaunissent puis tombent. En plus de cela, ces arbres forment des bouchons à la base des feuilles et le fort taux de sucre contenu dans la feuille plus des pigments anthocyanines, changent la couleur jaune et rouge. Il existe vraiment plein de nuance de rouge allant de l’orange au rouge presque noir, c’est vraiment très beau. Cependant dans le parc, les arbres n’avaient pas encore changé de couleur au moment où l’on y était.

Mont Mégantic

Le lendemain, nous sommes partis randonner dans le parc national du mont Mégantic. Le parc est situé à environ 1h30 de Sherbrooke en direction de l’Est. Nous avons fait la randonnée du mont Mégantic où se trouve un observatoire astronomique. La randonnée chemine dans la forêt tout le long. C’est vraiment joli. Il y a pas mal de ruisseaux. L’observatoire n’est pas ouvert tout le temps, donc nous n’avons pas pu le visiter.

Musée Joseph Armand Bombardier

Le musée est situé à Valcourt à environ 40min de Sherbrooke. Il a pris place dans le tout premier atelier de la famille Bombardier. Que fabrique la société Bombardier pour être aussi grande et célèbre?? Si vous êtes comme moi, vous pensez qu’ils fabriquent des avions militaires de transport et des canadair (qui est à la base le nom de la société). Vous êtes loin du compte. La principale ressource de la société, c’est le divertissement. Il fabrique des motoneiges (Ski-doo encore le nom de la société), des jet-ski et des motos sportives à trois roues avec deux à l’avant. Après, il existe plein d’autres choses comme bien sûr les deux avions cités précédemment mais aussi des jets. Elle fait aussi des trains, des métro, des trams…

Tout ça s’est maintenant. A l’origine, la société fabriquait la chose de la photo d’en dessous. C’est une autoneige!! A l’origine, JA Bombardier était mécanicien donc en hiver au Québec il n’avait pas de travail car personne ne pouvait sortir de chez lui parce qu’il y avait trop de neige. Il a donc inventé un véhicule qui pouvait se déplacer facilement dans la neige. Je ne vais pas vous raconter tout le musée parce que sinon il n’y aurait plus d’intérêt de le visiter. Juste je finis par vous dire que ce monsieur était tout simplement un inventeur de génie.

P1100822

Kingsbury / Asbestos

Pour mon dernier vendredi avec Thomas et Pierre, on est parti voir les couleurs à Kingsbury, pas très loin de Sherbrooke. Concrètement dans la balade, on n’a pas vu grand chose des couleurs parce que le chemin était à moitié abandonné et il n’y avait pas de point de vue en hauteur. Pas grave, on a trouvé notre bonheur autrement. On a trouvé plein de champignons (sur la photo il manque les 3/4 des sang de christ). On s’est régalé avec les jours d’après!! On a même vu une maison de castor et ses œuvres sur les arbres environnant, mais pas lui malheureusement.

Ensuite, on est parti à Asbestos. C’est une ville où il y a une ancienne mine d’amiante à ciel ouvert. Elle est immense. A l’origine, la mine était beaucoup plus petite. Et puis au fil des années, comme produire de l’amiante était vraiment intéressant financièrement, les propriétaires ont racheté les maisons et les terrains autour pour s’agrandir. Dans son état final, elle fait 2km de diamètre et 370m de profondeur. Les camions qui remontaient le minerai, mettaient une heure pour ressortir. Un « petit » exemplaire des dits camions, qui pouvaient transporter jusqu’à 200tonnes.

L’amiante a l’état de minerai n’est pas dangereux donc vous pouvez vous approcher de la mine sans problème. Comme j’avais pu le voir en Corse, l’amiante donne une couleur vraiment bleue turquoise flashy à l’eau. J’ai pu confirmer ça car maintenant le cratère est en parti rempli d’eau. Le coucher de soleil était vraiment sympa, mais il caillait. Après, on est parti acheter des bières dans la micro-brasserie d’Asbestos. Elles étaient toutes très bonnes. On a même pris celle qui est faite avec l’eau de la mine.

Bon vent !!

 

Un commentaire sur « Sherbrooke #1 »

  1. Pour Bombardier, je pensais aussi aux avions. Comme quoi. Et dis donc, il est vraiment tout « petit » ce modèle de camion… Les garçons ne dépassent même pas la roue, c’est impressionnant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s